Fil de navigation

A la rencontre d'une femme d'exception !

 Sonia Pierre, née noir en république dominicaine qui leva le poing pour la première fois à l'âge de 13 ans en 1976 afin de défendre les droits des coupeurs de canne à sucre. Elle sera tout le long de sa vie une vraie combattante, une militante pour le droit du sol. Au travers de la plume de Catherine Bardon, auteure des déracinés, on parcourt l'histoire des Haïtiens qui ont émigré en République Dominicaine et qui étaient réduits à l'esclavage, ou presque. Sonia sera à l'origine  en 1981 de  la MUDHA ( Mouvement des femmes dominico-haïtiennes ), cette organisation associative qui a pour but d'éveiller l'opinion publique internationale et dominicaine sur le sort injuste et précaire des travailleurs des bateyes (campements des coupeurs de canne à sucre). 

Toute sa courte vie aura été un combat, un magnifique portrait de femme libre nous est dressé tout en parcourant l'Histoire de ce peuple considéré comme apatride.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.