L'Italie est mise à l'honneur en cette rentrée littéraire 2023.
Petite présentation de trois romans qui font la part belle à la péninsule éternelle :
Jean-Baptiste Andréa, Veiller sur elle, aux Éditions de L'Iconoclaste.
Dans l'Italie du XXe siècle, "royaume de marbre et d'ordures", l'histoire de l'amitié entre Mimo et Viola. Une amitié indéfectible et nécessaire pour les aider à comprendre qui ils sont. Et aussi le mystère de la sculpture d'une pietà, fabuleuse et énigmatique. Romanesque !
Laurent Binet, Perspective(s), aux Éditions Grasset.
Janvier 1557 à Florence, le peintre Pontormo est retrouvé assassiné en bas de son échafaudage dans la basilique San Lorenzo. La fouille de son atelier dévoile un tableau outrancier pour les Médicis, une Vénus nue, d'après Michel-Ange, avec le visage de Maria, la fille du duc ! Le célèbre Vasari, homme à tout faire du duc, est chargé de l'enquête et se tourne vers Michel-Ange, exilé à Rome, pour lui venir en aide. Débute alors une correspondance entre les divers protagonistes de cette affaire : gouvernants, artistes, apprentis, intrigants, religieuses... et ça "tacle" à Florence ! Un polar historique épistolaire rythmé.
Léonor de Recondo, Le grand feu, aux Éditions Grasset.
Un bel hommage à Venise, la Sérénissime, une cité ardente et romantique, à travers les vies de trois jeunes gens, Ilaria, Prudenza et Paolo, qui cherchent leur liberté dans la musique, l'aventure et l'amour ! Une fin percutante...
Lucile.